Ma bio

Bonjour, je suis Shantal Dupon.

J’ai grandi dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, l’est de l'île de Montréal. La partie « campagne » de l'île des années ‘70.
Depuis mes 14 ans, je me passionne pour les cheveux et j’ai rapidement exprimé mon envie d'en faire un métier.

  • Diplômée en 1991, j'ai eu la chance de travailler dans plusieurs salons de Montréal et Trois-Rivières et ce jusqu'à Toronto pour le « Donato Salon & Spa ».
  • Toronto aura été pour moi un tremplin essentiel à ma carrière où je suis devenue directrice artistique au sein de la compagnie allemande Schwarzkopf.

Ce virage m’envoie travailler à l'extérieur des salons de coiffure, sur les planches de la scène en coiffure durant les grands congrès Canadiens ainsi que dans les centres académiques à travers l'Europe et le Canada.

Mon travail consistait à cibler les tendances des saisons futures, d'avoir le flair pour les prochains produits, de participer à la création des collections Schwarzkopf et de former tous les stylistes et coloristes qui évoluaient sur scène lors d'événements de lancement.

Ce travail m'a permis de voyager énormément, puis internet est arrivé et les grands congrès ont fait place à la génération que l'on connaît aujourd'hui, celle des webinaires et de la vidéoconférence.

C'est en 2005 que j'ai décidé d'ouvrir mon propre salon.
J'ai pu y jouer un rôle hybride durant ma première année, entre mon rôle de directrice artistique et celui de propriétaire de salon.

Mon expérience au sein de cette compagnie (Schwarzkopf) m'a donné les bons outils nécessaires pour bâtir un salon spécialisé en transformation de style.

Durant les 15 dernières années du salon, plusieurs opportunités sont apparue tels que la compétition Contessa de 2010 (finissante dans le top 10 Canadiens) ainsi que les évènements pour la télévision dans les émissions comme: Donnez au suivant, Maigrir pour gagner, On efface et on recommence ou encore celle de belle à ma façon.

Tous des concepts d'émissions différentes mais qui regroupaient le même besoin, celui des changements extrêmes en coiffure!

Ce n'est pas parce qu'on a une chevelure fine, dégarnie ou encore sans tonus, qu'il est impossible d'avoir du style.

Je le dis haut et fort, VIVE MA PROTHESE CAPILLAIRE!



La productrice et animatrice-télé, Mme Chantal Lacroix m’a fait découvrir un nouveau monde
que je n’avais jamais touché, celui de la télé.

Au travers mon expérience de travail avec Mme Lacroix et son équipe, une autre passion pour moi s’est développé, celle de partager avec un public mes connaissances sur mon métier de coiffeuse/coloriste.

Me voilà aujourd'hui à quelques années de ma cinquantaine, mariée à un homme extraordinaire, mère et grand-mère, évoluant auprès d’un petit bonhomme de 7 ans, de deux adolescents, d’une jeune femme de 26 ans et de Bear, notre petit morkie tout poilu de 5 livres, désireuse de vous faire découvrir avec ce blogue, au travers mes mots et mes images, MON merveilleux monde de la coiffure.

La coiffure est un sujet tellement populaire, pour nous les femmes. Pas une journée ne passe sans que l'on ait eu une pensée pour notre tignasse!

Je dis le souvent, la coiffure et la teinte de nos cheveux doivent être le reflet de notre personnalité.

Ce n’est pas parce que votre forme de visage peut porter un type de coiffure que vous, vous le porterez bien!

À la base, tout est question de personnalité, VOTRE PERSONNALITÉ!

Oui il est important de prendre en considération la forme de votre visage et votre physionomie en général, mais chaque changement vient avec l’obligation d’identifier votre tempérament et vos habitudes de vie avant de passer à l'action dans une grande transformation de votre look.

Les thèmes seront variés mais le sujet tournera toujours autour d’un même sujet : Les cheveux!

Bienvenue dans votre salon virtuel!